• justineabel

2ème RDV des Campings : Le SETT, plus gros salon de l'Hôtellerie de Plein Air en France

La façade atlantique laisse la place au deuxième rendez vous des Campings, et pas des moindres, sur la Méditerranée avec le salon professionnel des équipements de l'hôtellerie de plein : le SETT. Le Parc des expositions de Montpellier est prêt à accueillir la 41ème édition de son Salon les 5, 6 et 7 Novembre 2019. Un incontournable dans le secteur des campings qui mérite largement le détour... On vous dit tout !



Le Salon du SETT 2018 en quelques chiffres, c'est :

- 602 Exposants

- 11 812 Visiteurs dont 11% internationaux

- La présentation de 250 nouveautés

- 55 000 m² de stand

- 9 halls d'exposition


En plus d'être le plus grand salon de France sur le marché de l'hôtellerie de plein air, c'est également le plus grand en Europe !


Si nous parlions de "foule" lors du salon Atlantica, qui se déroulait début octobre à la Rochelle, nous avons du mal à mettre un mot sur la fourmilière qui se rendra au Salon la semaine prochaine. Globalement la plupart des exposants de la Rochelle feront également le déplacement à Montpellier.


L'ouverture sur l'international est certainement le point le plus différenciant de ces deux salons. Nos voisins espagnols, anglais, italiens, allemands, néerlandais, belges... seront présents, que ce soit pour présenter leurs produits et services, mais également les gestionnaires de campings à la recherche de nouveautés pour leur établissement.


Le SETT c'est également le moment de récompenser les plus belles innovations de l'année avec la cérémonie du SETT d'Or. 51 dossiers ont été déposés et on sait d'ores et déjà que le tourisme durable est le thème qui ressort parmi les produits et services candidats. Un beau challenge qui permet de mettre en valeur des innovations dans le monde du tourisme.


Vous pouvez retrouver la liste des nominés au SETT d'Or 2019 en cliquant sur le lien suivant : http://www.salonsett.com/fr/sett-d-or/nomines-sett-d-or


Nous avons fait le tour des nominés et voici une petite sélection des innovations qui nous semblent très prometteuses pour être sur le podium :


- Le SPA de Modular Tiny Home est un concept autour du bien être et du respect de l'environnement. Les campings ayant tendance à essayer d'attirer de la clientèle sur une saison plus étendue que la période estivale pourront s'équiper de ces SPA MOBILE. Ils intègrent un bain nordique et un sauna finlandais chauffés au feu de bois pour une expérience insolite. Deux grands avantages : 100% naturel et modulable car monté sur remorque. De quoi satisfaire la clientèle à la recherche de bien être au milieu de la nature.


- De plus en plus de campings tendent à faire disparaître les échanges monétaires dans leur structure, pour plusieurs raisons : la hausse de la consommation lorsqu'il n'y a pas d'échange direct et la facilité de gestion des encaissements. Certains logiciels de gestion intègrent désormais un système de bracelets qui intègrent une puce et permet le paiement à distance. Un bracelet par vacancier, cela fait beaucoup de déchets plastiques car il est rare qu'ils soient éco-conçu. PULSERA propose désormais une solution de bracelets écologiques, biodégradable grâce à sa fabrication en bambou et en bois. Belle initiative !


- La dernière innovation que nous vous présentons est cette fois digitale mais également avec la finalité de mieux respecter l'environnement. Une application pour gérer le mini club. MAGIC ANIM' permet aux parents d'inscrire leurs enfants aux activités, et reçoivent des alertes sur leur smartphone quand ils arrivent et quittent le mini-club. Un bon moyen pour le camping d'organiser l'activité en ayant connaissance de l'effectif inscrit, un bon moyen pour l'environnement car moins d'impression papier et un dernier point positif pour la sécurité des enfants grâce à la liaison avec leur parent.



Guest & Strategy ne sera pas présent en tant qu'exposant sur le Salon du SETT, nous avions privilégié Atlantica cette année, mais je (l'auteur de ces proses) serai présente ; vous pouvez en profiter pour prendre rendez vous avec moi. En tout cas n'hésitez pas, si vous me croisez, à m'arrêter pour faire un petit point sur votre saison, discuter de vos points forts / faibles, vos perspectives de développement... Je me ferai également un plaisir de vous faire des recommandations sur place.



10 vues