• justineabel

ATD : Acteurs du Tourisme Durable. Et vous ? Et si vous deveniez membre ?

Mis à jour : 16 oct 2019

Les 3 et 4 Octobre se déroulaient les Universités du Tourisme Durable à La Rochelle. Un événement organisé par les Acteurs du Tourisme Durable (ATD) qui a permis d'unir un grand nombre de métiers et secteurs du tourisme sur une thématique urgente et alarmante : le développement durable dans le secteur du tourisme. Retour sur ces deux journées intensives, rythmées par des conférences, des échanges sur une thématique précise, des rencontres, des idées et des opinions, avec pour bouquet final un Eductour à la découverte des initiatives locales.


Des acteurs du tourisme de tous horizons étaient présents : agences de voyage, rédacteurs de blogs, agences de communication, tours opérateurs, hôteliers, campings, casinos, institutions... grands groupes ou indépendants, publics ou privés ! Nous avons tous des métiers différents mais nous avons tous décidé de travailler au sein du secteur du Tourisme. Un secteur que nous souhaitons préserver mais également utiliser pour diffuser de l'information et sensibiliser les touristes.


Le thème de cette édition était le "Zéro" : zéro déchet, zéro budget, zéro carbone, zéro touriste...

"Tout l'enjeu est bien de rendre le zéro sexy, transformer l'imaginaire des gens, car il y a urgence..." (Guillaume Cromer, président de l'association ATD)

Alors, tous ensemble, nous avons cherché des solutions pour réduire l'impact du tourisme sur l'environnement, et les échanges étaient très dynamiques :


- Enercoop a présenté sa solution en tant que fournisseur d'énergie en provenance des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque) et qui sont, par la suite, distribuées en circuit court. Une simple démarche de changement de fournisseur et en 15 minutes vous êtes connectés à un système d'énergie durable.

- Une institution a interrogé sa population étudiante et ils étaient plus de 300 000 à affirmer qu'ils souhaitaient travailler pour une entreprise qui respectait l'environnement.

- Le Camping les Baleines, dans l'île de Ré (Propriétaire Bastien Trouvé), a mis en place un certain nombre d'actions afin de respecter la nature et l'environnement au quotidien que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.camping-lesbaleines.com/fr/l-esprit-nature .

- Vincent Fonvieille a créé une association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) qui rassemble les opérateurs de voyage et les professionnels du tourisme plus globalement autour des valeurs du Tourisme Responsable (voir https://www.tourisme-responsable.org).

- RMD : Revenue Management de Destination est un outil qui a été créé afin de lutter contre les puissants OTA en proposant une solution de récolte de données auprès des hébergements d'un secteur afin d'uniformiser la politique tarifaire et de permettre à tous de remplir ses hébergements au tarif approprié.

- 1% pour la planète est un rassemblement d'entreprises, consommateurs et organismes à but non lucratif qui depuis 2002 propose aux membres de reverser 1% de leur chiffre d'affaires à des organismes environnementaux partout dans le monde (voir https://www.onepercentfortheplanet.org/home).

- L'Eco-Camping la Frenaie a mis en place une gestion et une exploitation particulière : respect de la nature (tonte uniquement en cas de besoin, utilisation de moutons, toilettes sèches avec compost, poules pour les déchets alimentaires, activités basées sur la découverte de la nature, réinsertion d'espèces en voie de disparition, hébergements dans des yourtes construites par l'équipe à base de matériaux en circuit court...) (voir et vivement conseillé de le visiter entre Avril et Septembre http://lafrenaie.org/eco-camping-nature-marais-poitevin). Un article avec plus de détails à venir...

- Une fabrique de bières La Rieuse a reçu le défi de fabriquer une bière avec du pain invendu des boulangeries environnantes. Une belle réussite au passage et leurs bières sont distribuées dans des réseaux locaux de producteurs, sans conservateurs ajoutés et fabriquées à base de produits de la ferme sur place ou de proximité.

- Le Groupe Barriere et VVF n'ont pas forcément de budget alloué au développement durable mais les salariés sont sensibilisés lors d'actions ponctuelles comme par exemple la projection du film Demain pendant la pause déjeuner. D'autres initiatives sont également à citer telles que l'organisation d'un troc directement dans les infrastructures afin d'échanger des objets/meubles qui ne sont plus utilisés.



Un beau mouvement à suivre pour les professionnels du tourisme auquel Guest & Strategy souhaite prendre sa part de responsabilité. Jérôme, Laura et moi-même avons réellement ressenti une belle dynamique et découvert de belles initiatives. Si chacun y met du sien, à son échelle, le monde de demain ne sera peut être pas aussi catastrophique que les scientifiques l'annoncent. A nous, professionnels du tourisme, de montrer l'exemple et de définitivement se rendre compte que le Tourisme est vecteur de bonnes manières !


A suivre un second article sur l'Eductour du vendredi 04 Octobre qui nous a fait découvrir des initiatives locales autour de la Rochelle, plus précisément dans le Marais Poitevin : une véritable économie circulaire qui s'est mise en place en incluant tous les volets du développement durable.


15 vues