• justineabel

Atlantica 2019 : le Salon de la Rochelle attire toujours plus de monde...

La Rochelle a accueilli pour la 22ème édition le deuxième Salon de l'Hôtellerie de Plein Air et des équipements le plus grand de France les 8, 9 et 10 Octobre 2019. La foule de gérants de campings, de porteurs de projet, d'institutions, de professionnels du tourisme, était largement présente pour le premier RDV de l'année. Des milliers de professionnels et/ou futurs professionnels du tourisme se sont baladés parmi les 500 exposants présents à la découverte des nouveautés et des innovations de cette année 2019.


Nous aussi, nous étions présents et pour notre premier pas en public ce fût une très belle expérience ! Malgré la météo capricieuse nous nous sommes infiltrés en plein cœur d'Atlantica pour vous présenter quelques nouveautés sélectionnées, un atelier auquel nous avons participé ainsi que notre retour d'expérience suite à notre participation.


Nous vous parlons d'une foule et le mot est presque faible car cette année 2019 a réellement battu le record de fréquentation : 7 923 visiteurs. De quoi créer de très beaux échanges, que ce soit entre fournisseurs / prestataires et gérants de camping mais également entre les gérants de camping eux-mêmes. Le Salon Atlantica, c'est également un bon moyen de se faire conseiller sur les prestataires à visiter : rien n'est meilleur que le bouche à oreille.


Nous avons constaté que certaines tendances sortaient du lot :


- Au niveau des services, impossible de passer à côté, te pas de 2019 mais, chaque année les hébergements insolites proposent de nouveaux concepts, toujours plus innovants et respectueux de l'environnement (à souligner que le Tourisme Durable était le grand Thème de l'édition 22 du Salon Atlantica). Nous avons noté la présence de La Yourte Française qui propose (je parie que vous avez deviné ?!) des Yourtes pour l'hébergement des vacanciers mais également des plus grandes afin d'organiser des réceptions, des animations, des soirées... Nous avons décidé d'également vous présenter La Cabanerie, un concept d'hébergement totalement personnalisé, des cabanes en bois construites pour vous et chez vous avec des produits locaux. L'alliance parfaite pour une expérience visuelle garantie et incroyablement pratique pour un séjour confortable.


- Au niveau des services impossible de passer à côté, le Yield / Revenue Management semble être une évolution importante dans le secteur des Campings. Si l'hôtellerie traditionnelle a depuis longtemps intégré cet outil dans sa stratégie de développement, l'hôtellerie de plein air n'y avait pas encore trouvé son intérêt. Mais de nombreuses sociétés se sont développées afin d'apporter leur collecte de données aux gérants de camping. Un bon moyen de lutter contre les OTA certainement, mais un coût que tous les établissements ne pourront pas forcément s'offrir. En quoi cela consiste-t-il ? Concrètement le Revenue Management correspond à l'analyse des tendances du marché et des comportements des consommateurs afin d'établir une stratégie de tarification cohérente et efficace. Le Yield Management consiste alors à appliquer cette stratégie de manière plus opérationnelle : faire fluctuer ses tarifs, ses périodes, ses offres promotionnelles en fonction des tendances étudiées précédemment (nous ne citerons pas de prestataires car nous n'avons pas assez de recul et de retours d'expérience).


Pour aller plus loin vous pouvez découvrir l'article de Jérôme Forget Comment aider vos socio-professionnels à définir leur politique tarifaire.



"Imaginons ensemble le terrain de camping de demain"

Le Salon proposait également un certain nombre d'ateliers, d'échanges et de réunions d'information que nous vous avions présentés dans un article précédent (article du 24 septembre). Nous avons eu l'occasion de participer à plusieurs d'entre eux mais celui qui nous a semblé le plus intéressant à vous présenter est l'atelier organisé par la Nouvelle Aquitaine (ADI Nouvelle Aquitaine) qui a pour objectif de devenir la première destination du tourisme durable en France.


Dans cette thématique, Marion Oudenot-Piton nous proposait un atelier intitulé : "Imaginons ensemble le terrain de camping de demain". Nous étions 8 participants motivés et avec beaucoup d'idées, venant de différents horizons : une pépiniériste, un innovateur qui a créé une station de recharge de vélos électriques grâce à l'énergie solaire, un constructeur d'hébergement insolite éco-friendly, une agence de voyage... Pour résumer, notre terrain de camping de demain était de taille moyenne, inscrit dans l'environnement sans le détruire. Il fonctionnait grâce à un maximum d'énergie durable et il avait une fonction de pédagogie envers la clientèle. Le calme et le retour à la nature étaient les maîtres mots de notre structure. Un très bel échange et de très belles idées pour le futur de l'hôtellerie de plein air.




Le Salon a été une belle aventure pour Guest & Strategy. Trois journées intenses à l'écoute des gérants de campings et des porteurs de projet pour les accompagner dans leur développement, mais également trois jours à la découverte et la fidélisation de nos prestataires / collaborateurs. Même s'il n'a pas toujours été évident de se faire remarquer et d'inviter les visiteurs à faire une halte sur notre stand*, nous avons eu des contacts très intéressants et nous vous en remercions. Maintenant que le public commence à nous identifier, notre développement sur le marché de l'hôtellerie de plein air ne fait que commencer et il semble plus que positif !


*nous comprenons bien que si vous vous arrêtez sur les stands de chacun des 500 exposants, il faut prévoir + de trois jours de visite



53 vues