• justineabel

Communication: Et si les MOTS reflétaient l'ambiance de votre établissement ?

Mis à jour : 5 sept 2019

La langue française est riche, subtile et finalement difficile à maîtriser. On l’utilise au quotidien, on aligne quelques mots pour faire des phrases et par-dessus tout pour faire passer des messages. En marketing et communication il est très important de savoir utiliser les bonnes tournures de phrases pour convaincre son public. C’est un très bon moyen de faire ressentir à ses lecteurs l’ambiance et la dynamique d’un établissement. En s’appuyant sur différents exemples d’entreprises qui créent des émotions au travers des mots, nous allons vous accompagner à adapter vos textes et vos publications à l’image de votre établissement.


Avant toute chose il faut savoir qu’il y a un élément qui reste central dans la construction d’un texte : l’orthographe ! Hé oui, l’orthographe c’est le critère numéro 1 d’une publication professionnelle. Ensuite il faut sélectionner le vocabulaire adapté à votre public.


Voici quelques exemples de concept marketing/communication dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger vos articles :


Monoprix, une stratégie de jeu de mots qui plaît aux consommateurs

Cela va vous paraître un peu fou mais je vous conseille d’aller faire un petit tour à Monoprix pour vous détendre et vous inspirer. Vous verrez que les petites blagues, les jeux de mot, les phrases d’accroche sur tous les produits de la marque Monoprix sont vraiment un bon moyen d’attirer le regard. Et mine de rien, cela fonctionne. J’aimerais bien rencontrer les auteurs de ces belles proses.


Backmarket.fr, un sentiment de convivialité et de proximité dû à une utilisation intelligente de la langue française


Un des plus gros sites de produits reconditionnés (principalement smartphone, ordinateur, appareil photo) qui a décidé d’opter pour une stratégie de communication originale. Que ce soit pour indiquer au lecteur de patienter, les conditions de vente, le SAV, les emails de confirmation et suivi de commande… ils donnent réellement envie de rester sur le site. C’est agréable à lire et plutôt drôle. On ressent un sentiment de convivialité, on se sent à l’aise et donc bien accompagné dans notre achat. https://www.backmarket.fr/


Chilowé, des phrases d'accroche intéressantes et adaptées au public visé


Un blog de partage de micro aventure, d’expériences, de bons plans. De belles tournures de phrases, des expressions retravaillées et des articles très agréables à lire. Une fois de plus, de quoi vous inspirer avant de rédiger vos articles. On ressent la dynamique de l’équipe de rédacteurs et le travail de recherche pour convaincre le lecteur du fait que l’article qu’il est en train de lire est une expérience à ne pas rater. https://www.chilowe.com/accueil/#_=_


Et vous, comment adopter un langage qui fera ressentir à votre public l'ambiance de votre établissement ?

Vous avez vu quelques exemples d’entreprises qui ont misé sur une stratégie de communication originale par l’utilisation de mots et d'expressions intelligemment sélectionnés. Dans le tourisme, la relation client est très importante et le client peut largement être convaincu par vos messages si vous les rédigez soigneusement. Alors inspirez-vous de blog et sites web pour rédiger vos contenus et faites ressentir à votre public que votre établissement est le meilleur pour leurs vacances avec pour mots clés : convivialité, bonne humeur, dynamisme, sourire et professionnalisme.


Avec Guest & Strategy nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l'écriture de vos plus belles publications.


Sources: moi même.