• justineabel

"Green Révolution": ... et en terme de Marketing / Communication ?

Mis à jour : 5 sept 2019

Trois actions qui vont vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Comment se positionner en tant qu'acteur de la "Green Révolution" et par quels moyens ?



Dans un article précédent nous vous faisions remarquer l’importance d’adopter un comportement respectueux de l’environnement et également le pouvoir que vous avez (vous, professionnels du tourisme) pour changer les choses, sensibiliser les vacanciers et modifier leurs comportements en adoptant une attitude responsable face à notre belle planète. Dans celui-ci, je voulais vous montrer l’intérêt de s'investir dans l’éco-tourisme et comment optimiser ses bénéfices. La tendance actuelle, que ce soit au niveau local, national ou international, c'est bien l’écologie et le respect de l'environnement. Bien entendu les futurs vacanciers se sentent concernés et vont petit à petit se diriger vers des établissements qui soutiennent ce mouvement. Et si vous vous démarquiez de la concurrence en misant sur le « Green » ? Comment et par quels moyens convertir votre image actuelle en un produit « Green » ?


Les Labels pour afficher et récompenser vos efforts


Plusieurs labels ont vu le jour ces dernières années tels que l’éco-label européen, clef verte… qui incitent les établissements à respecter une charte éthique et environnementale. Le label est un bon moyen de communication pour afficher votre sensibilité au respect de l’environnement, que ce soit sur les réseaux sociaux, à l'accueil de votre établissement ou même sur votre site Internet. Pour obtenir un label, vous devez remplir un dossier et respecter un certain nombre de critères. Un premier pas pour vous démarquer de la concurrence, afficher votre nouvelle ligne de conduite et changer l'image de votre établissement.


N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez plus d'informations sur les labels et/ou un accompagnement pour la création du dossier pour l'obtenir. Plusieurs labels existent, ils feront sûrement l'objet d'un nouvel article...


Un guide d'éco-conduite pour les vacanciers et des ateliers de sensibilisation


En voilà une bonne idée : un guide de conseils sur l'éco-conduite pendant ses vacances. (Bien entendu nous allons éviter d’imprimer 200 guides papier, mais un guide électronique ce serait un bon plan pour récolter des adresses emails, créer du trafic).

De plus, vous pourriez installer des panneaux de signalisation en bois recyclé dans le camping affichant les bons réflexes en vacances et rendre le tout ludique pour sensibiliser les plus jeunes, qu'en pensez vous ? Cela vous donnerait, d'autant plus, du contenu à communiquer sur vos réseaux sociaux. Voici un exemple:


Exemple de panneau ludique qui pourrait être installé dans votre établissement afin de sensibiliser les jeunes, comme les moins jeunes, sur l'importance de l'environnement.


Le potager commun : vous y aviez pensé ?


C’est tellement agréable de cuisiner votre propre récolte ! Un vrai bonheur ! Et si en échange de petits services tels que arroser, enlever les mauvaises herbes, murmurer des mots doux aux plantes… vous offriez à vos convives la possibilité de cueillir leur basilic, tomates, radis… ? Les jeunes comme les plus grands seront ravis de participer à l’action de manger local voire même très local. Une fois de plus le potager sera un très bon support de communication et pourquoi pas un moyen de sensibiliser les vacanciers lors d’ateliers "potager".


Récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage, création d'un compost pour les déchets verts de l'établissement et les déchets recyclables des vacanciers, plantation de plusieurs variétés de légumes...


Trois exemples différents d'actions qui peuvent être mises en place afin de vous positionner vers un marché en plein développement. Un bon axe de communication de nos jours est un moyen d’attirer une clientèle sensible à la protection de l’environnement et il faut admettre que l’hôtellerie de plein air symbolise les vacances dans la nature, ce qui signifie que la clientèle y est forcément sensible. Alors n’hésitez pas à mettre en valeur vos actions sur votre site Internet / réseaux sociaux afin de vous positionner en tant qu’établissement respectueux de la nature.


Faites d’une pierre deux coups : passez en mode « green » pour le bien-être de la planète mais également pour le développement de votre entreprise : un bon positionnement avec une stratégie marketing et de communication bien orientée vous permettront de vous démarquer de la concurrence dans un milieu très concurrentiel.


Source(s): moi même.