• justineabel

TOP 10 des Astuces pour préparer et optimiser la visite d'un Salon

Mis à jour : 25 sept 2019

C'est bientôt le clap de fin pour la plupart des campings, l'été laisse place à l'automne qui sonne le début de saison pour les Salons de l'Hôtellerie de Plein Air. Premier Rendez vous annoncé en Charente Maritime avec le Salon Atlantica les 8, 9 et 10 Octobre 2019 à la Rochelle. Un des RDV les plus importants de la rentrée pour rapidement se mettre en marche vers la saison 2020 et s'inspirer des dernières tendances du marché, de plus en plus dynamique. C'est l'occasion pour vous de rencontrer vos fournisseurs, échanger avec les professionnels du secteur sur l'évolution de votre établissement et bien évidemment de passer un bon moment en plein cœur du monde de l'HPA. Un Salon est un rendez vous qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui mérite d'être préparer à l'avance. On vous conseille pour optimiser votre visite en listant le TOP 10 des astuces à garder en tête pour effectivement passer un bon moment et déclencher des opportunités pour votre activité



TOP 10 Astuces


10. Choisir maximum 2 salons à visiter...


Rien ne sert de vouloir être partout et participer à tous les événements liés à l'Hôtellerie de Plein Air. Pourquoi ? Globalement vous allez retrouver la même offre sur chaque salon donc il n'est pas utile de traverser la France pour voir la même chose qu'il y avait proche de chez vous, et en plus ce n'est pas très éco-friendly.


9. Ne soyez pas focus sur les "GROS" salons


Même si vous avez raison, l'offre sera plus importante sur les gros salons, l'ambiance sur place ne vous procurera pas le même ressenti. Certes, avec beaucoup plus de moyens, le spectacle sera plus beau mais qui dit gros salons dit grosses enseignes. Privilégiez les échanges personnalisés et conviviaux avec des professionnels du secteur qui sont à votre image.


8. Espacer les visites de Salon


Si l'on imagine que vous choisissez de visiter deux Salons cette année, alors je vous conseille d'espacer les visites. Vos besoins vont évoluer et éventuellement se préciser au fil des mois de préparation de la saison suivante. La visite d'un salon en automne, à chaud juste après la saison, vous permettra de régler les petits problèmes rencontrés et d'égayer votre curiosité sur les investissements futurs. La visite d'un second salon en hiver sera synonyme de prise de décision et de concrétisation de votre projet d'évolution.


7. Définir ses besoins


Dans un Salon on se ballade de Hall en Hall, on découvre de nouveaux stands, de nouveaux produits et services mais attention à Atlantica par exemple ce sont plus de 500 exposants qui seront présents, et un grand nombre de visiteurs qui vont avec. Alors en préparation du Salon il est important de déterminer l'objectif de votre venue au salon : vous voulez rénover votre piscine ? Vérifier et sélectionner au préalable quelques fournisseurs qui vous intéressent, auxquels vous rendrez visite le jour venu. Définir ses besoins permet d'avoir une ligne à suivre, une sorte de plan, même si bien évidemment il faut toujours laisser une part d'improvisation et la curiosité créera des besoins une fois sur le salon.


6. Prendre le temps


La saison estivale et son rythme infernal est belle et bien terminée alors Noooo Streeeess. Pour optimiser la visite d'un salon il faut y aller totalement détendu et ne pas être pressé. Si le Salon dure plusieurs jours alors profitez en pour ne pas engloutir des mètres carrés de brouhaha en une journée mais étaler votre visite : une demi-journée pour les équipements, une autre pour les services et une dernière pour les nouvelles tendances... et n'hésitez pas à aller à la rencontre de vos fournisseurs actuels pour mettre un visage sur votre interlocuteur par téléphone et / ou par email. Le relationnel avec vos partenaires est très important et les salons sont le lieu de rendez vous unique et idéal.





5. Salon du tourisme = tourisme ?


Et si vous en profitiez pour décompresser après la haute saison et vous échapper un peu le temps d'un court séjour ? La plupart des Salons vont vous obliger à partir quelques jours loin de votre camping, alors c'est l'occasion de visiter la ville d'accueil. Le point précédent vous indiquait de prendre le temps sur le Salon et d'étaler votre visite sur plusieurs jours, dans celui-ci je vous conseille d'alterner des périodes de visite du Salon et des périodes de découverte de la Ville et des attractions touristiques locales. Le Salon Atlantica se déroule à la Rochelle donc selon la météo pourquoi ne pas s'octroyer une petit après midi plage sur l'île de Ré pour souffler un peu ?


4. Mémoriser vos rencontres


Il serait dommage de passer à côté d'une belle opportunité par faute d'avoir oublier le nom de votre potentiel partenaire, n'est-ce pas ? Plusieurs techniques existent : entourer sur le plan du salon les stands qui vous ont intéressés, prendre une pochette dans laquelle vous insérez cartes de visite et flyers, tenir un carnet de note, donner votre adresse email afin de recevoir des informations du fournisseur, fixer des rendez vous pour une visite de votre établissement... Prenez le Salon au sérieux, c'est un moment important et un lieu d'échange, attention à ne pas oublier vos rencontres.


3. Visiter un Salon, c'est bien. VIVRE un salon, c'est mieux !


Vous devez vous intégrer dans un salon et comprendre que vous êtes un des acteurs de ce milieu et votre place y est très importante. Alors participez au Salon ! Comment ? En vous inscrivant à des ateliers, des conférences et des échanges avec les professionnels du secteur sur les thèmes et tendances actuelles : nouvelles normes juridiques, technologie, innovation, fédération HPA... et surtout pensez à vous inscrire en amont ! Certains ateliers sont complets avant l'ouverture du Salon.


2. Salon = partage, échange et conseil


Comme vous, des centaines de gérants de campings se baladent dans les différents halls et stands à la recherche de nouvelles idées et dans l'optique de faire évoluer leur établissement. Même si ce sont des concurrents à votre activité, ce sont avant tout des collègues avec qui les échanges peuvent être très intéressants : tout d'abord ils ont un réseau également avec un certain nombre de fournisseurs qu'ils pourraient vous recommander ou non, et de votre côté également. L'entraide est primordiale entre les petites et moyennes structures afin de rester compétitives face aux plus gros. Chaque visiteur a un badge donc à vous de repérer vos alliés et aller à leur rencontre afin d'échanger et de vous conseiller mutuellement.


1. Le Maître mot : curiosité


Soyez ouverts et curieux ! Le salon est un moment attendu par l'ensemble des exposants car ils vont vous montrer leur(s) dernière(s) nouveauté(s), vous faire des offres inratables et vous vendre leurs "meilleurs" produits. C'est donc l'occasion de voir la dynamique d'une entreprise et de découvrir ce qu'ils vous mijotent depuis des semaines voir des mois. N'hésitez pas à aller à la rencontre des entreprises auxquelles vous n'aviez pas forcément pensé mais qui vous ont attiré peu importe par quel moyen. Salon = découverte, donc ouvrez les yeux et laissez place à l'improvisation.